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Ceci est le résultat de prise de notes des étudiants en M1 de sciences de l'éducation !

 

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16 octobre 2006 1 16 /10 /octobre /2006 18:59


Compte rendu du premier seminaire

Jeudi 12 octobre 2006, Michel VIAL, scribe Hosseni SALMI

 

L’objectif du département des sciences de l’éducation = 80% des élèves ayant terminé leur mémoire au plus tard en septembre 2007 (théoriquement c’est juin 2007 et au plus tard, octobre 2007)

 

            Il nous faut  présenter dans l’année l’état de notre recherche, fiche de procès verbal dument remplie faisant fois.

            Dès le 31 janvier, à chaque séminaire, 6 élèves doivent présenter l’état de leur recherche.

Il nous faut aussi tenir ,durant toute l’année, un journal de recherche dans lequel tout ce que l’on y inscrit est daté.

 

I - Qu’est ce que l’on y met ?

-         les notes recueillies des différents séminaires ;

-         toutes les idées qui nous viennent par rapport à notre recherche (idées théorique et/ou pratiques)

-         toutes les lectures effectuées en rapport avec notre mémoire (les références claires et exactes, l’année, la page, etc.)

-         on y inscrit également nos questionnement c'est-à-dire les réussites et les difficultés rencontrées durant notre recherche ;

-         toutes les remarques nous montrant que notre recherche avance

NB : à la fin de l’année, il nous faut remettre au propre ce journal et le synthétiser en ne dépassant pas 5 pages maximum, en retranscrivant les différentes étapes par lesquelles nous sommes passés et les limites de notre recherche. A la fin de cette synthèse doit également figurer le rôle qu’a pu jouer, pour chacun de nous, le séminaire (avantages, inconvénients et préconisations éventuelles pour l’année suivante)

 

2 - 2 éléments essentiels pour valider le mémoire :

 

1)      la présentation, à au moins une reprise, de l’état de notre mémoire en ¼ d’heure lors d’un séminaire (power point conseillé)

2)      le tenue correcte de notre journal de recherche ainsi que la synthèse car ces derniers doivent figurer en annexe du dossier

 

3 - Le choix de notre directeur de recherche et tout ce que cela implique :

-         tout d’abord, il faut savoir que c’est une obligation d’en avoir un ;

-         certes nous le choisissons mais il peut également choisir de nous diriger ou pas ;

-         son rôle est de nous diriger (mais pas de nous accompagner) ;

-         il veille à la qualité de notre travail et la conformité de notre produit ;

-         il décide ou pas que le produit fini est soutenable ou pas ;

-         il décide également de la composition du jury. Cela signifie qu’il va être en mesure de choisir 1 ou 2 autres universitaires qui feront partis du jury ;

-         il nous donne des conseils (de lecture, de reprise de telle ou telle idée, etc.) c’est pour cette raison qu’il nous faut lui donner régulièrement du texte à lire afin de réguler notre travail au fil de sa construction !!!

-         il faut le rencontrer régulièrement (physiquement ou par mails) ;

-         il ne faut pas avoir de scrupules à le solliciter régulièrement ;

-         c’est lui qui fait la lecture finale de notre produit ;

-         la séparation est également quelque chose a laquelle nous pouvons et devons penser si les choses devaient mal se passer pour une raison ou pour une autre (en début de travail de recherche c’est préférable pour nous afin de pouvoir repartir sur autre chose ou sur la même chose mais avec un autre directeur de mémoire)

 

Attention ! Dès le mois de novembre, nous devrions avoir déjà commencé quelque chose, avoir un directeur de mémoire et avoir au moins un début de questionnement !

            De plus, la thématique de notre mémoire doit être pertinente et doit pouvoir rentrer dans les différentes thématiques traitées au sein du laboratoire de recherche.

 

            Il faut à tout prix dédramatiser l’objet en question et pour cela il serait intéressant de lire les mémoires antérieurs.

 

            La validation de notre mémoire équivaut à la validation de 3 modules tout en sachant que le 10 de moyenne générale suffit à valider notre Master.

 

            Le mémoire doit bien entendu développer une problématique des sciences de l’éducation : il existe cependant 2 conceptions des sciences de l’éducation elles aussi présentes au sein de notre labo :

                                                    1) les mono référentiels

                                         2) les multi référentiels (on s’appui sur de la sociologie, de la psychologie, de la philosophie)

 

         Dans notre mémoire la muliréférentialité  est conseillée voir indispensable !


 

4 - Quelques renseignements concernant notre département :

Il se compose de  2 cercles :

1)      L’UMR= Unité Mixte de Recherche regroupant des chercheurs provenant de 3 institutions différentes :

o       l’Université de Provence

o       l’IUFM d’Aix-Mrs

o       l’INRP

 

2)    le département des sciences de l’éducation

 

 

5/Présentation du département des sciences de l’éducation :

 

ü      Samuel JOSHUA (physique) qui s’interesse à l’enseignement des disciplines scientifiques

ü      Ivan ABERNOT (spécialiste de la psychologie scolaire, de l’évaluation en psychologie et en docimologie) : s’intéresse aux rapports entre la culture et l’éducatif

ü      Jeanne MALLET : elle travaille sur les TICE et sur l’entreprise apprenante et l’entreprise comme lieu éducatif

ü      Christian Roux : il s’interroge sur l’importance de l’histoire dans l’éducatif

 

            Les Habilités à Diriger des Recherches (HDR) :

 

ü      Michel VIAL s’intéresse à l’accompagnement professionnel

ü      Franck GATTO lui, travail sur la santé en relation avec les kinés : l’éducation et le corps

ü      Chantal Eymard s’intéresse quant à elle aux soins, à la formation des soignants, à la santé et au travail social

ü      Jean RAVESTEIN travail sur l’école et les nouvelles technologies

 

            Les maitres de conférences :

 

ü      Odile THUILIER : elle travail sur l’apprentissage et sur l’apprendre à l’école et dans la formation des adultes. Elle travail également sur le secteur de la santé

ü      Bernard DONNADIEU : il travail sur la formation d’adultes

ü      C. POPLIMONT : elle travail sur les pédagogies de l’alternance et sur la sécurité routière

ü      V. BONNIOL : lui s’intéresse aux pratiques médicales. Il est médecin de formation initiale.

 

2 mails importants : vial@up.univ-aix.fr

                                 eymard@up.univ-aix.fr

 

 

 

 

 

 

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Published by les étudiants en master 1 - dans Séminaires ...
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commentaires

Lysiane 19/10/2006 12:39

Parce que le premier n'était pas très clair, voici un nouveau compte rendu du premier séminaire ! Merci Hosseni !

lysiane 16/10/2006 20:30

Pour la présentation de l'état de sa recherche, il faut s'inscrire auprès du secrétariat. Les oraux commencent normalement à partir de fin décembre. 6 étudiants par séminaire !