Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*

Ceci est le résultat de prise de notes des étudiants en M1 de sciences de l'éducation !

 

Restez critique envers ce que nous vous proposons !

 

Comme toutes productions humaines des erreurs ont pu être faites!

 

Vous pouvez toujours réagir grâce aux commentaires

 

Tous questionnements, grognements

 

et autres réactions sur les cours sont les bienvenus

 

et même indispensable pour un travail d'échange constructif !

 

Alors n'hésitez pas!                

 

 

 

 

*

Adresses utiles ...

http://mourepiane.free.fr/
www.fse.ulaval.ca/chrd/Theories.app./

http://jm.perez.waika9.com
18 octobre 2006 3 18 /10 /octobre /2006 19:30

...


Ici vous pouvez poster en commentaire
 toutes les définitions ou explicitations
des notions ou concepts
que vous avez pu rencontrer
au cours de vos lectures ou autres !

...

A

B

C

...

  P

    Phénoménologie,    

La première occurrence du terme de phénoménologie semble apparaître chez Johann Heinrich Lambert, dans le Nouvel Organon : Réflexions sur l'étude et la désignation du vrai et sur sa distinction de l'erreur et de l'apparence, publié en 1764 à Leipzig. La phénoménologie est la théorie de l'apparence, à distinguer de : la dianoiologie, théorie des lois de la pensée ; l'aléthiologie, théorie de la vérité ; la sémiotique, théorie de la désignation des pensées et des choses. La nouveauté de cette démarche est qu'elle refuse d'en rester à la simple opposition du vrai et du faux, pour étudier également la façon dont le vrai se manifeste, l'apparence ou phénomène du vrai.

Phénoménologie, terme philosophique : 3 sens :

Pour Hegel c'est l'exploration des phénomènes afin de saisir l'Esprit absolu, logique, ontologique, métaphysique qui est derrière les phénomènes. Dite phénoménologie dialectique 

Pour Edmund Husserl, elle prend pour point de départ l'expérience en tant qu'intuition sensible des phénomènes afin d'essayer d'en extraire les dispositions essentielles des expériences ainsi que l'essence de ce dont on fait l'expérience. La phénoménologie est la science des vécus par opposition aux objets du monde extérieur. Elle se définit d'abord comme une science qui veut mettre au jour les structures universelles de l'objectivité. Elle propose une appréhension nouvelle du monde, complètement dépouillée des préjugés naturalistes qui persistaient à l'époque. Un désir d'appréhender les phénomènes dans leur plus simple expression et de remonter au fondement de la relation intentionnelle. Cela constitue la phénoménologie dite transcendantale .

Pour Martin Heidegger la vision phénoménologique d'un monde d'êtres doit être déviée vers l'appréhension de l'Être en tant qu'être. C'est la « phénoménologie existentielle ».


Partager cet article

Repost 0
Published by les étudiants en master 1 - dans Petit dico des notions et autres bêtes ...
commenter cet article

commentaires