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Ceci est le résultat de prise de notes des étudiants en M1 de sciences de l'éducation !

 

Restez critique envers ce que nous vous proposons !

 

Comme toutes productions humaines des erreurs ont pu être faites!

 

Vous pouvez toujours réagir grâce aux commentaires

 

Tous questionnements, grognements

 

et autres réactions sur les cours sont les bienvenus

 

et même indispensable pour un travail d'échange constructif !

 

Alors n'hésitez pas!                

 

 

 

 

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Adresses utiles ...

http://mourepiane.free.fr/
www.fse.ulaval.ca/chrd/Theories.app./

http://jm.perez.waika9.com
24 octobre 2006 2 24 /10 /octobre /2006 22:34

Compte rendu du 2nd séminaire

Jeudi 19 octobre, O.THUILIER et B.DONNADIEU, comme scribes, Florence et Hosseni

 

 

Le mémoire de MR1 :

 

            Le mémoire se construit sur 2 ans. Il faut savoir que déjà en M1 c’est un travail de recherche que nous effectuons et entre autre un travail de scientifiques. Le mémoire de recherche s’adresse à une communauté scientifique et plus particulièrement à l’UMR.

En MR1, on se forme à et par la recherche !!!

 

En ce qui concerne le produit :

 

-         50 pages + les annexes qui se paginent elles aussi mais en repartant de 0.

-         Il faudra rester très classique sur le produit. On fait sobre !

-         Pour ce qui est des notes de bas de pages, on ne mentionne pas d’éléments de bibliographie : le travail de référenciassions se situe dans la bibliographie même. Cette dernière est construite par ordre alphabétique et ne doivent y figurer que les auteurs utilisés.

-         Si on cite un ministère : on note : « M. décret,… »

-         Dans le cas où c’est un site web, webographie et surtout la date de consultation du site que l’on a utilisé

-         Il faut éviter les remerciements ;

-         Le sommaire est organisé par rapport à la construction de notre texte et la numérotation de nos écrits ;

-         Il y a aussi un sommaire pour les annexes qui reprend la pagination de 1 à … ; en revanche on n’alourdit pas les annexes avec de gros documents en général assez facilement récupérables !!!

-         La 4ème de couverture : 1 résumé en français avec 5 mots clés suivi d’un résumé en anglais composé de 5 mots clés aussi

 

Du général au particulier :

 

Du thème

à un objet de recherche

à une problématique

 

 

 

 

En ce qui concerne la démarche à faire :

 

            L’état des lieux du travail est nécessaire pour m’éclairer mais aussi pour faire parler et donner de la dynamique à ma problématique : on se pose les questions suivantes : « mais qu’est ce qui a été dit avant moi ? Qu’est ce qui se dit encore aujourd’hui ? »Ainsi, on affine et régule notre problématque. Dans l’ordre, nous faisons notre état des lieux des savoirs + pré-enquête ou enquête exploratoire

            Dans le dispositif de recherche utilisé (Méthode et méthodologie), la méthode de recherche utilisée est fonction de la formulation de notre problématique

 

Le mémoire compte pour 18 crédits !!!

 

L’UMR ADEF

 

5 équipes de recherche pour axes majeurs :

 

Equipe n°1 :

Anthropologie des connaissances scolaires avec comme référents Yves CHEVALLARD et A. LEGARDEZ

 

Equipe n°2 :

GEST Pros : Groupe d’Etude des Enseignements des enseignements scientifiques, Technologiques et Professionnels dirigée par J.GINESTIE

 

Equipe n°3 :

Elle étudie les savoirs, approche didactique comparative, variations disciplinaires et institutionnelles avec comme référant A.MERCIER

 

Equipe n°4 :

Organisation scolaire et travail des professionnels de l’éducation avec comme référent LEGARDEZ, Y.ALPES et R.AMIGUES

 

Equipe n°5 :

Les dimensions de l’intervention éducative dans l’éducation en santé et dans l’accompagnement professionnel avec comme responsables : M.VIAL et C. EYMARD

 

Les subdivisions :

 

L’équipe n°1 :

-         une équipe sur la didactique des maths avec Y.CHEVALLARD

-         Programmes de recherche mais aussi sur les savoirs scolaires et les questions didactiques

-         Les questions socialement vives

-         Une équipe sur la LVE à l’école primaire avec J.ACCARDI

 

L’équipe n°2 :

-         recherche sur la distinction des enseignements scientifiques. Approche didactique en rapport aux savoirs savants.

 

 

L’équipe n°3 :

-         l’organisation des savoirs et l’aide à l’étude des savoirs : c’est en gros tout ce qui tourne autour du contrat didactique

-         le changement et la résistance au changement par rapport aux textes officiels : comment l’enseignant se dépatouille par rapport aux injonctions professionnelles ? (A.MERCIER, FATI)

-         les savoirs expérientiels dans les activités associatives (S.JOSHUA)

 

L’Equipe n°4 :

René Amigues Alain Legardez Yves Alpe Sylviane Feuilladieu

Daniel Faïta ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation ERGAPE

Christine Félix éducation orientation ZEP le travail intercatégoriel et ses milieux (scolaires disciplinaires, parents, entreprises rapports à construire pour gérer ces problèmes.

Activité des profs et santé des enseignants au travail

Relation avec les familles devoirs du soir Christine Félix

Mobilisation des acteurs autour des spécificités sans la scolarisation.  Ecoles familles

Comparaison milieu urbain milieu rural

Observatoire de l’école rurale

Frédéric Saujat enseignants débutants

Analyse du travail et milieu de l’éducation

Les pédagogies universitaires : encadrement production des savoirs métiers de l’éducation

Personnels d’encadrement de l’éducation.

 

 

L’Equipe n°5 :

les dimensions de l’intervention éducative : GRAP groupe de recherche sur l’accompagnement professionnel professionnalisation autour de l’accompagnement, rôle de la culture en évaluation

VAE validation des acquis de l’expérience

Education et recherche en santé savoirs de l’expérience, éducation en santé, savoirs modes de transmission de ces savoirs, professionnalisation des acteurs de la santé.

 

Appel : organisation pédagogique particulière classe cycle : place pour 2 ou 3 étudiants

Quelle est l’organisation de ces classes particulières liées à la loi d’orientation ?

 

Bernard Donnadieu

Petit guide écrit

Séminaire de recherche : pour montrer le fonctionnement général de la recherche, qui a une dimension collective, même si au final elle est individuelle.

Quelques conseils et consignes pour avancer, se lancer ou soutenir…

Angoisse du choix : il faut d’abord choisir et éliminer.

Formation master (avant maîtrise), avec la perspective de continuer l’année prochaine. Montrer une maîtrise pour le master 2 et ensuite le doctorat. Montrer qu’on est en capacité de monter une recherche, d’en comprendre les passages obligés, l’esprit…

La recherche ne doit pas forcément donner un résultat très probant et valide mais que le travail effectué et la configuration atteste qu’on est en mesure de continuer dans la recherche.

Les préliminaires étant posés sur les exigences de la formation, il faut choisir un thème.

 

Un thème :

C’est une question relative à l’éducation pour laquelle on a un intérêt :

-         par curiosité intellectuelle

-         parce qu’on ne veut pas entrer tout de suite dans les mots en ique, ou l’intérêt est en rapport avec l’activité professionnelle. Dans ce cas, on est impliqué dans ce thème,

Pour arriver à comprendre un processus ou un phénomène, il vaut mieux être à une certaine distance. Il est souvent plus difficile de prendre l’habit de chercheur dans lesquels je suis impliqué  professionnellement que pour ceux pour lesquels j’ai une certaine naïveté.

Si je connais tout sur ce thème, j’aurais du mal à raconter quelque chose de nouveau.

Il faut d’abord savoir pourquoi on l’a choisi. Il faut faire une petite différence dans les processus d’engagement de la recherche et la manière de rédiger le mémoire.

Comment rendre la chose un peu étrangère : pourquoi j’ai choisi ce thème, qu’est ce qui peut me le rendre un peu étrange. Il faut justifier et élucider le choix du thème.

La deuxième façon d’investiguer sur ce thème.

Il faut se poser la question de la pertinence de ce thème pour le milieu. Qu’est-ce que ma recherche va pouvoir apporter au milieu et aux membres de ce milieu ?

 

A partir de ce thème et de sa justification, on va devoir soit énoncer quelques questions que me pose ce thème, soit énoncer quelques problèmes.

Est-ce que la façon d’évaluer les élèves a des conséquences sur les apprentissages ?

 

 

 

Un problème a un énoncé.
Un thème

La recherche n’est pas directement apporter une réponse à la question.

 

Du thème  :         

1. Justifier - élucider le choix

2. Trouver un problème

3. Une question de recherche

 

 

Lien entre l’apprentissage de la lecture et les différences de niveau des élèves ?

Est-ce que ça concerne des pré-requis cognitifs, des savoirs non acquis ?

Qu’est ce que les pré-requis ? Qui en parle : Fijaljow… Bastien…

 

C’est la problématisation

Recherche de concepts et modèles

Qu’est ce que la dimension logographique ou phonographique de la lecture ?

Sur le niveau des élèves : donner une signification, par exemple à partir des modèles de la psychologie cognitive. Cela me permet de produire des catégories. Pour apprendre à lire, il y a du sens, du son et de l’orthographe. ON peut chercher autour des taxonomies de Bloom.

6 niveaux dans la taxonomie cognitive

Restituer un savoir

Comprendre

Appliquer

Analyser le savoir

Les synthétiser

L’évaluer

 

ON établit des catégories. A quoi vont-elles servir ?

A reformuler la question pour qu’elle devienne une question de recherche.

Si j’enseigne la lecture uniquement par le b a ba, quel niveau vais-je atteindre.

Si j’associe le phono graphique et le logographique, je vais atteindre le niveau de l’application ou de l’analyse.

Qu’est ce que je ne sais pas ou qui reste mystérieux sur ce thème ? Je vais le poser en terme de question. De quoi est constituée la question ?

Il faut développer le concept pour arriver à un certain nombre de catégorisation pour en faire une question de recherche sur le mode hypothétique.

La problématisation est toujours théorique. Toute élaboration d’une question ou d’u problème suppose la référence à des chercheurs qui ont travaillé  dans des domaines assez proche, et on va utiliser ce qu’ils ont élaboré.

Souvent on cite les auteurs de référence non pas pour les mettre à notre service, mais pour s’aligner sur quelqu’un qui a raison et se justifier ainsi. C’est une erreur des apprentis chercheurs. Des thésards aux professeurs émérites, on fait référence à des recherches pour faire plaisir, pour dire qu’on appartient au monde de la recherche.

 

Recueillir des données empiriques, pour les analyser pour les interpréter pour répondre à la question initiale. C’est la partie méthodologie de la recherche.

Quand on va sur le terrain, on sait un peu ce que l’on cherche, on va définir comment je vais le chercher.

Phonographique et logographique : aller voir des enseignants qui enseignent la lecture pour voir comment ils procèdent. Cela va permettre des données pertinentes pour la recherche.

Traiter ensuite les données : tout le discours ne va pas être utile, on va sélectionner ce qui va être utile à la question et qui correspond aux catégorisations.

Analyse des contenus des discours : lire Laurence Bardin, analyse de contenus.

On traite les données pour qu’elles rentrent  dans les catégories prévues.

Les catégories peuvent servir de base à la formulation de l’hypothèse.

 

Hypothèse : les méthodes d’apprentissage de la lecture influent sur le niveau des élèves.

Ou le niveau des élèves influe sur les méthodes d’apprentissage.

 

Il n’y a pas de méthode clinique. Une méthode c’est un chemin tout tracé.

En clinique, le chemin n’est pas tracé d’avance. C’est une démarche casuistique. ON étudie des cas un peu significatifs des questions que je me pose. L’hypothèse générale d’une approche clinique qui va produire de la connaissance est que j’en apprendrai beaucoup sur le cas général en partant de cas un peu particuliers.

Freud a étudié des cas particuliers pour comprendre le psychisme humain pour chacun de manière générale.

Expliquer un peu plus pour comprendre un peu mieux.

Ex : Place du corps dans la relation éducative et pédagogique.

En quoi l’investissement corporel est signifiant d’une relation affective ou d’un investissement libidinal. Je ne peux y travailler en comptant le nombre de clins d’œil et de grimaces. Il faut observer et faire parler. Cela suppose que je puisse les interpréter. Il me faut un cadre interprétatif. Où aller le chercher ? Du côté de la psychologie clinique, cognitive, des travaux de psychomotriciens… pour permettre d’interpréter.

La manière dont on va s’y prendre dépend du sens de sa recherche.

 

ON peut avoir une idée de la portée de la recherche, mais modestement. C’est rare qu’un thème n’ait pas été abordé en sciences humaines. Mais ils ne l’auront pas dit de la même manière, pas fait avec les mêmes données. Je peux écraser une petite motte que personne n’avait remarqué jusque là.

Très peu de chercheurs bouleversent l’éducation.

Même quand on croit être objectif et que cette objectivité est étayée par des validités, il y a une part de subjectivité.

Les jurés dans une cour d’assise ne sont jamais très sûrs, ils jugeront en leur âme et conscience, et c’est subjectif, et on reconnaît leur jugement.

Il y a des recherches qui sont du côté de la preuve. D’autres sont du côté de l’âme et conscience, qui se basent sur des témoignages. Je n’en suis pas sûr, il y a une part de subjectivité, mais il y a aussi des éléments objectifs. Il y a toujours une part des deux.

On est entre l’administration de la preuve et le jugement subjectif.

 

Qu’est ce qui fait la scientificité du discours ? Quel discours en sciences de l’éducation ?

Donner une notion loin des préjugés, l’étayer par des cadres théoriques. Tout ce qui ne semble pas évident et qu’on ne met pas en doute. Ex : pour apprendre, il faut être motivé, c’est un préjugé.

Pour Giordan, on apprend dans les conditions les meilleures : c’est un préjugé.

Y a-t-il un champ propre à l’éducation ? Non. On emprunte à d’autres champs.

L’éducation n’est pas un objet scientifique, c’est une praxis. Je peux mieux le comprendre, l’expliquer avec des cadres conceptuels théoriques, dans la multiréférentialité.

Le rapport que les enfants entretiennent avec la lecture, je peux aller du côté de la sociologie, par exemple Bourdieu et Passeron. Je peux m’intéresser aux processus plus cognitifs, au lien entre apprentissage et mémoire. Cela n’invalide pas ce que la sociologie a dit, on le regarde d’un autre point de vue.

Pas de nombre moyen minima maxima d’entretiens ou de groupes Balint pour la méthode clinique.

 

Yvan Abernot

Sujets de prédilection

Evaluation pédagogie différenciée

Classe et apprentissage, à condition que cela forme un lien entre évaluation et apprentissage.

Projet de master professionnel « culture et formation » qui ne s’ouvrira pas cette année.

Ce n’est pas la culture qui permet de répondre aux jeux télévisés !

 

Rédiger au minimum son projet de mémoire, avec des idées de lecture, c’est mieux pour présenter à celui qu’on sollicite pour devenir directeur de mémoire.

Plutôt méthode psychologie et méthode expérimental.

 

On peut demander la liste des mémoires disponibles au secrétariat de Lambesc. Il existe un catalogue par auteurs et par thèmes.

 

 

 

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Published by les étudiants en master 1 - dans Séminaires ...
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