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Ceci est le résultat de prise de notes des étudiants en M1 de sciences de l'éducation !

 

Restez critique envers ce que nous vous proposons !

 

Comme toutes productions humaines des erreurs ont pu être faites!

 

Vous pouvez toujours réagir grâce aux commentaires

 

Tous questionnements, grognements

 

et autres réactions sur les cours sont les bienvenus

 

et même indispensable pour un travail d'échange constructif !

 

Alors n'hésitez pas!                

 

 

 

 

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Adresses utiles ...

http://mourepiane.free.fr/
www.fse.ulaval.ca/chrd/Theories.app./

http://jm.perez.waika9.com
24 octobre 2006 2 24 /10 /octobre /2006 22:11
Aujourd'hui, en croisant mon regard perdu en quête de problématique, Madame Peyron Bonjean m'a conseillé de :

1_ délimiter une problématique pratique
2_ définir une problématique théorique
3_ construire une méthodologie
dans cet ordre !

en gros, si vous êtes perdus dans un GRAND thème, à errer entre théories de toutes tendances et à hésiter entre méthodologies de toutes sortes pour établir une question, ARRETEZ   !
_ Choisissez un "objet précis" (dans lequel le thème se retrouve): manuel scolaire, texte officiel, situation de formation,...
"Regardez bien" cet objet et trouvez une faille, une question, un point à soulever...(sans oublier le thème!)
_ De là, choisissez une (des) approche (s) théorique (s) pour retravailler cette faille ou question pratique (à partir de la socio, psycho, histoire,....)
_ de ces deux problématisations : pratiques puis théoriques, la méthodologie va se dégager (dispositif: recueil + traitement)

....pas de conseils sur les directeurs....

si c'est pas clair, n'hésitez pas à commenter

chrystèle

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Published by les étudiants en master 1 - dans Discutons-en ...
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