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Ceci est le résultat de prise de notes des étudiants en M1 de sciences de l'éducation !

 

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Adresses utiles ...

http://mourepiane.free.fr/
www.fse.ulaval.ca/chrd/Theories.app./

http://jm.perez.waika9.com
25 octobre 2006 3 25 /10 /octobre /2006 22:27
SCEQ 6
Christine Félix
le 11 10 06
Cours 3



Analyse de situation ordinaire de classe

Une analyse de type didactique
• Cadre théorique :    instruments d'analyse
• Dispositif :
    Recueil des données (externes - internes)
    Traitement des données (externes - internes)

Instruments d'analyse
* Approche anthropologique (Chevallard, 1992)
* Classe : système didactique
* Objet (savoir à enseigner et à apprendre)
* Sujets (Professeur, Élèves,...)
* Institution (classe, ...)
Institution classe
        Exploration relations sujets/institution/savoirs
* Sujet évolue en tant que sujet de l'institution (assujettissement)
* Entretient 1 double rapport : privé et public au système d'objets (savoirs)
* Intentions de modifications du rapport sujets/objets

Contrat didactique, Brousseau 1980 -1986 ; Sarrazy 1995
Ensemble de règles
•  Pérennes - allant de soi
•  Règles nouvelles
Contrat différentiel
•  Schubauer-Léoni 1986 : = système d'attentes différentielles entre enseignant et élèves

Des descripteurs
* Topogénèse : évolution du système de places de l'enseignant et des élèves à propos des objets de savoir
* Chronogénèse : production des savoirs au fil du temps didactique
* Mesogénèse : évolution du système d'objets (matériels, symboliques, langagiers,...) co-construits par l'enseignant et les élèves au cours de leur interaction

Des descripteurs
Concepts mis à l'épreuve  dans le cas d'autres disciplines  que les mathématiques= Démarche comparative

En résumé,
Étude du devenir conjoint de l'action enseignante et de l'action apprenante
• Construction de l'objet d'étude
•  Réduction de l'objet d'étude
•   Délimitation des traces de ce qui s'est passé
Opérations délicates !


Dispositif de recueil de données
* Données externes : Prescriptions
* Données internes : travail en classe

Données externes
Matériaux à disposition des enseignants // au niveau scolaire observé :
•  Programmes
•  Textes officiels
•  .......
Données internes : travail en classe
• Observation des activités : film, enregistrement audio, notes, ....
•  Récits anticipateurs / évocateurs : entretiens, auto confrontations, ...
•  Divers corpus institutionnels, ....

Dispositif d'analyse
Interprétation des traces  en vue de comprendre/expliquer des phénomènes didactiques ( Analyse de type clinique
Analyse de type clinique
Croisement entre-elles des traces des faits observés :
     Reconstruction et Reconstitution
     Objet théoriquement construit
        Dégager :
•          Régularités (dimensions génériques)
•          Spécificités
         Relater l'histoire de ce qui s'est passé

Analyse externe
Analyse des matériaux didactiques à disposition des enseignants // au niveau scolaire observé
  quels sont les enjeux de savoirs ?
       Programmes et préparation de l'enseignant

Analyse interne :
Analyse des activités ou du travail en classe à l'aide des " discutants " :
•  topogénèse
•  chronogénèse
•  mésogénèse

Séance découpée
    Découpage en macro épisodes

temps
Objets pour apprendre
Modalité de travail
Actions conjointes élèves/professeur
00'00
*  représentation graphique
*  individuelle
*  .............

    Réduction de l'information
Repérage évènements remarquables  Transcriptions fines

Entrée par la tâche
• quels objets matériels ?
•  quel nom de la tâche ?
•  comment est formulée la consigne ?
•  quels problèmes à traiter ?
•  .........................
Entrée par l'enseignant
• quel est le projet de l'enseignant ?
•  comment organise t-il le milieu (mésogénèse) ?
•  comment introduit-il la tâche ?
•  combien de temps (chronogénèse) ?
•  à qui donne t-il la parole ? (topogénèse)
Entrée par l'élève
• que font les élèves ?
•  comment entrent-ils dans l'activité ?
•  quelles difficultés rencontrent-ils ?
•  quelles décisions prennent-ils ?
•  ...............

Exemple Le cas d'une leçon de géographie,au CM2 : " les communes françaises "

Une analyse didactique
• Analyse externe  : enjeux de savoir
•  extraits programmes
•  difficultés probables - solutions expertes

•  Analyse interne : travail en classe
•  découpage en macro-épisodes
•  analyse des objets/tâches
•  entrée par le professeur
•  entrée par les élèves

Enjeux de savoir
• Nom de la leçon : Les communes Françaises
•  Extraits de programmes :  [1] Qu'apprend t-on à l'école élémentaire, programmes 2004-2005, Ministère de l'Éducation nationale, pp.212-216.
Selon les programmes et les documents d'application des programmes de l'histoire et géographie en cycle 3 (cycle des approfondissements) :

Objectifs : il s'agit " de transmettre aux élèves les connaissances nécessaires pour nommer et commencer à comprendre les espaces dans lesquels ils vivent et qu'ils contribuent, à leur échelle, à transformer. Ce sont là les repères et les outils indispensables pour suivre avec profit l'enseignement de la géographie au collège, principalement centré sur l'analyse des " milieux ". "
• Le programme  au cycle 3 : il " est organisé selon trois entrées : le Monde, l'Europe et la France qui occupe une place centrale. Il part de l'échelle mondiale pour (y) retourner [...] sur la place de la France dans le monde actuel . "
• La géographie est aussi l'occasion d'une approche des réalités locales et régionales qui doit être privilégiée, chaque fois que cela est possible.
La leçon étudiée, intitulée " les communes françaises ", s'inscrit dans la partie " Espace français-un espace organisé ".
Les points forts de ce chapitre devront se fonder à partir d'exemples tels que :
•  la Région, le département, la commune, [...] restitués dans le cadre français et européen
En l'occurrence, le professeur est encouragé à traiter plusieurs points dont :
•  le réseau des villes et les axes de communication associés (autoroutes, voies ferrées, fleuves,..)
•  selon le cas, l'aire d'influence d'une petite ville ou d'un " pays " ;
•  la place de Paris dans l'espace national.
Parmi le vocabulaire et les notions importantes à retenir, sont suggérées :
•  Réseau de communication, réseau urbain, région, département,  commune
Concernant les sources et documents à utiliser, les programmes suggèrent " divers documents, dont les cartes à différentes échelles ".
Dans ce cas, l'enseignant " conduira les élèves, à la construction de croquis et de schémas simples ".

Difficultés probables - solutions expertes
Vocabulaire : distinguer : ville, agglomération, commune
•  agglomération : polysémique
-  sens général : aggloméré (glomus, pelote), réunion d'objets  ; Ex ; en géographie, réunion d'immeubles, agglomération d'immeubles et de personnes
                - sens géographique strict : synonyme de ville, d'espace urbain
                - sens géographique étendu : Selon le dictionnaire des mots de géographie " le mot                 et la notion dépasse le " maillage " communal et admettent un grande variabilité de                 contenus et de formes

•  Aire d'influence : représentation cristallaire

• Cohérence entre les exercices demandés et l'intitulé du cours :
        - lien(s) entre les outils du géographe (cartes) et la définition du milieu urbain en tant que lieu de         vie (texte écrit au tableau et à apprendre par les élèves)

Analyse interne : travail en classe
• Découpage en macro-épisodes
•  Analyse des objets/tâches
•  Analyse du projet d'enseignement du  professeur
•  Analyse du projet d'étude des élèves

Découpage en macro-épisodes

Découpage en macro-épisodes (voir présentation power point pour zones de couleurs sur schéma) 


Analyse des objets
• Carte à compléter
•  Texte du savoir à copier du tableau noir sur le cahier
•  Exercice à compléter (fiche 45)

Exemple d'analyse de la carte et de la fiche 45 :
• qu'apprennent les élèves // à la tâche " carte " ?
•  quels sont les savoirs en jeux ?
•  que disent les consignes ?
•  .....


Fiche 45 _ Carte 1

Description des objets :
Carte 1 : carte de France ; nom de 11 villes ; 2 consignes
Placer sur la carte les 11 villes  et souligne la capitale de France
Carte 2 : Carte de France ; grandes villes représentées par une étoile ; source du document

Entoure chaque ensemble de traits puis colorie les figures obtenues : l'aire d'influence des grandes villes

Problèmes à traiter :
1-  entourer chaque ensemble : comment entourer ?
2 - Trait = habitudes des habitants des villes petites et moyennes de fréquenter les villes les plus importantes
 Difficulté à comprendre la consigne // structure de la phrase

Aire d'influence réduite à des habitudes des habitants à se déplacer des petites et moyennes villes vers les grandes villes ?
( Interprétation // au sens du déplacement des habitants
• Consigne dit : petite ville vers grande ville
•  Schéma montre: déplacement, rayonnement de la grande ville vers les plus petites

Contradiction apparente car Double mouvement
Fréquentation des hab.     /    Rayonnement gde ville
( Consigne : n'indique pas que le " résolveur " de la tâche a à faire le lien entre " aire d'influence " et " superficie " des figures obtenues

Le problème à traiter par l'élève, l'explication de ce lien,  est ....
    Hypothèse :
•      ... à la charge de l'enseignant ? ....
            (Observation du projet d'enseignement du professeur
                .... Sinon des élèves ?


Analyse trace écrite au tableau
Comment est organisé le texte du savoir écrit au tableau ?
( en 3 parties selon les 3 parties du tableau : partie centrale et  parties latérales






partie centrale   :   1 titre et 4 paragraphes
    découpage administratif du territoire, organisation de l'espace
    définition historique de l'organisation du territoire : de l'église à la mairie
    définition géographique : de la commune à la ville, plusieurs caractéristiques
    définition économique : typologie // diverses activités (administrative, touristique, culturelle, industrielle,...)

Partie latérale gauche
Notion d'influence + aire d'influence
•  relative au type d'activités et à la taille
Partie latérale droite
Notion de métropole
•  échanges nationaux et internationaux


• Comment vivent ces concepts géographiques dans cette classe de CM2 ?
•  Comment est co-construit le milieu pour l'étude des communes françaises ?
( Observation fine de 14h15 à 14h35


Entrée par le professeur ... et les élèves (voir présentation power point pou zones de couleurs)


Transcriptions

O. : ....je vais vous demander de prendre un papier crayon...tous...alors on va retourner dans les petites classes pendant cinq minutes...une petite carte de France...deux consignes très simples...vous faites cet exercice au crayon  à papier...allez pendant cinq minutes...même pas trois quatre...vous allez essayer de compléter cette carte...de respecter...de répondre aux consignes...sans aucune aide...ensuite vous aurez à votre disposition pour chaque table un document qui pourra vous aider à compléter et à corriger cette carte...allez vous commencez dès que je vous l'ai donnée...vous avez trois minutes pour faire du mieux possible...c'est très simple...on y va...allez...ce n'est pas grave si vous ne connaissez pas parce qu'ensuite vous pourrez corriger...

O. : allez...vos yeux ici... vous venez de compléter une carte...regardez la cette carte...à chaque fois...il y a ce symbole...qu'est ce que cela représente...levez le doigt hein...je n'entends que comme ça...qu'est ce que ça représente...
Clément B E8 : une ville
O : Ça représente une ville effectivement...donc en France il y a combien de villes
Marina E6 : onze
O : Onze villes...on est d'accord...elles sont toutes sur la carte c'est ça...
Es : non
O : Vous en connaissez d'autres...
Es : Là se sont les plus importantes
O : En France il y a que onze villes.....

Analyse de la transcription
    Lire un extrait de transcription : le projet de l'enseignant
•     Représentation du symbole : " regarder cette carte...
•     Villes :  " diverses tailles...
•     Point commun entre les petites villes : " ....
•     Des maires : " ....
•     Depuis quand : " ...
•     Que trouve t-on dans les villes ? : " ....
• Rôle d'une ville : " à quoi ça sert une ville.....
• À qui ? : " ....


Exemple grille de lecture interactions/professeurs

temps
Notion introduite par E
Notion introduite par é
Validée et utilisée
Validée mais non utilisée
Non validée
Ignorée par E
36''
Symbole
 
38''
 
Ville
Clément (E8) LoA
Petites et grandes villes

 
1'43
 
Taille Clément (E8) LoA
Point commun entre les villes

 
2'10
Point commun
Habitants
Gabrielle LoA
 

Pas tous en ville
 


Voir plan de la salle de classe : présentation power point slide 52

Résultats : décrire, expliquer/comprendre
• simulacre d'interactions didactiques
•  échanges professeur/élèves : dirigés par le texte pré-écrit au tableau
•  injonction d'inductivisme
•  genre de discours :
•   genre premier : production spontanée, immédiate, liée au contexte et l'expérience personnelle,...
•  genre second : évacue la conjoncturalité
• production du texte écrit par les élèves : témoignage de
•  ce qu'on sait ?
•  ce qu'on a appris ?
•  ce qu'il faut apprendre ? .... à la maison ?

•  effets de contexte sur pratiques et manières de faire

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Published by les étudiants en master 1 - dans SCEQ6 : méthodologie 1 - épistémologie
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