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Ceci est le résultat de prise de notes des étudiants en M1 de sciences de l'éducation !

 

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3 novembre 2006 5 03 /11 /novembre /2006 19:03

Axe 1 : Anthropologie des connaissances scolaires

 

 

correspondants: Yves Chevallard & Alain Legardez

 

 

Équipe 1 :didactique des mathématiques

 

 

Programme de recherche « Écologie et économie des organisations de savoirs scolaires et des organisations didactiques associées »

 

 

Ce programme se déclinera notamment en trois recherches :

 

 

– Théorie et pratique des « activités d’étude et de recherche » (AER) et des « parcours d’étude et de recherche » (PER) ;

 

– Les savoirs enseignés comme outils de connaissance et d’action ;

 

– La formation initiale et continue des professeurs de mathématiques et les problèmes de la profession.

 

– Clinique et ingénierie des systèmes de formation scolaire et des systèmes de formation professionnelle : aspects méthodologiques et conceptuels.

 

 

Programme de recherche « Théorie anthropologique du didactique et dialectique médias/milieux »

 

 

Ce programme se concrétisera en plusieurs recherches :

 

– La dialectique des médias et des milieux dans la classe de mathématiques ;

 

– La dialectique des médias et des milieux dans la diffusion des praxéologies didactiques ;

 

– Les savoirs utiles au bon usage de l’Internet et leurs usages ;

 

– Production et usages de médias et de milieux dans les formations scolaires.

 

 

-          Equipe  2: "Savoirs scolaires, contextes et didactiques"

 

 

2.1. Savoirs scolaires et nouveaux savoirs à l’épreuve des espaces sociaux et des territoires

 

Les programmes de nos équipes s'inscrivent dans la continuation des recherches menées notamment sur les QSV ainsi que sur des « innovations » dans les champs des savoirs scolaires et sur leurs conséquences en termes de transpositions. Il s'agit de la suite des travaux menés sur les évolutions des enseignements de SES et d’Economie-Gestion, plus généralement d'enseignements de nouveaux savoirs scolaires issus des sciences sociales. Ces travaux s'inscriront donc dans la perspective de "la gestion de rapports aux savoirs sur des questions vives" dans les savoirs de référence, les savoirs sociaux et les savoirs scolaires, donc sur l'étude des conditions de leurs transpositions et de leur mise à l'épreuve dans l'Ecole et dans la société. L'étude de plusieurs de ces thèmes se continuera dans des recherches co-disciplinaires et/ou internationales, ainsi que dans des travaux de thèses.

 

Ces travaux seront menés en utilisant des méthodologies issues principalement de la didactique et de la psychologie sociale.

 

L'inflexion portera en outre sur l'attention qui sera portée à l'étude de l'influence des "contextes", qu'ils soient socioculturels ou territoriaux (en liaison avec l'axe 4).

 

 

2.2. Savoirs scolaires et évolution des curriculums

 

- L'étude sur "la rénovation STG/STT" se poursuivra, notamment sur la transposition dans le nouveau curriculum formel de savoirs issus de la psychologie sociale, des sciences économiques, juridiques et de gestion et sur ses conséquences sur les pratiques d'enseignement et de formation. Ces recherches se poursuivront dans des thèses et en collaboration avec l'équipe du GRIDIFE de Toulouse.

 

- La recherche sur l'enseignement de "la mondialisation" (INRP) sera menée à son terme, notamment par l'observation de situations didactiques (étude de milieux pour l'étude, de gestes professionnels …).

 

 

.2.3. Rapports aux savoirs et didactiques de questions socialement vives

 

- Dans la suite des travaux menés sur les représentations sociales d'objets d'enseignement scolaires comme "la monnaie", "l'entreprise" … ceux sur "l'incertitude et le risque", "le marché" et "la mondialisation" seront poursuivis dans une optique comparative, dans le cadre national et européen.

 

- De nouvelles études seront menées sur les représentations sociales du métier d'enseignant de professeurs des écoles, de professeurs de SES et de STG, des professeurs des lycées professionnels, de l'EEDD …

 

- Des travaux se développeront sur l'enseignement de l'Eduction à l'Environnement et au Développement Durable : enseignement formel (scolaire) et informel (associatif), notamment dans le cadre d'un contrat avec l'ADEME-PACA (Co-construction des savoirs sur l'écocitoyenneté") et d'un appel d'offre de l'ANR ("Contribution à l’étude des appuis et des obstacles à l’éducation à l’environnement pour un développement durable") (sous réserve d'acceptation).

 

 

.2.4. Savoirs scolaires et contextes socioculturels

 

Des études et des travaux de thèses s'intéresseront aux spécificités écologiques de certains enseignements liés notamment à des questions socialement vives : le "développement durable" à différents niveaux des systèmes éducatifs, la « dissertation » dans les enseignements de SES, la « citoyenneté » dans les différents niveaux d'enseignement, "l'incertitude et le risque", "la mondialisation" et "le marché" dans différents systèmes éducatifs (France, autres pays européens,...),… 

 

 

2.5. Savoirs scolaires et contextes territoriaux

 

Dans la suite des recherches sur "l'observatoire des écoles rurales", des travaux seront menés sur l'étude d'une variable didactique potentielle de "territorialisation" de certains enseignements dans les espaces "périphériques" que sont les "périphéries rurales", au regard des normes scolaires et des "périphéries urbaines".

 

 

Équipe  3« LVE et français à l’école primaire »

 

 

L’objectif des travaux à venir est toujours d’améliorer la maîtrise du français des élèves du Primaire et d’introduire des pratiques innovantes en LVE. Pour cela, les recherches envisagées s’efforceront d’articuler ces deux enseignements dans une approche intégrative et interdisciplinaire pour concevoir des dispositifs qui permettent d’améliorer chez l’élève une compréhension du langage, de consolider sa connaissance de la langue de l’école, de participer de manière favorable à l’apprentissage d’une LVE.

 

Dans ce but, et dans une perspective de recherche fondamentale à finalité de développement, les travaux envisagés auront une triple visée :

 

– étudier la didactique des LVE et du français pour penser une didactique qui rapproche ces deux disciplines ;

 

– concevoir une formation des PE (en formation initiale et continue) établissant des liens entre ces deux disciplines sœurs à partir de dispositifs construits ;

-   élaborer des ouvrages scolaires qui proposent des ponts entre les savoirs, les tâches, et les compétences de ces deux disciplines.

 

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Published by les étudiants en master 1 - dans UMR ADEF
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