" Le travail demandé valide vos capacités à faire fonctionner les modèles évoqués en cours sur du concret. Dans ce travail on doit donc identifier, à partir d'une situation d'enseignement observée, "subie" ou programmée (imaginée) par vous :
Le contexte précis de la situation (quelle institution etc...)
La description des objets de savoir en jeu du point de vue de l'enseignant et du "programme"
La "nature" des apprenants et leur positionnement vis à vis des objets de savoir visés
Qui enseigne , avec quel rapport aux objets de savoir en jeu
Déroulement de la séquence
Analyse critique à l'aide des "modèle" vus en cours.
Si possible : améliorations à apporter
Exemples de situations vues les autres années:
Pépé apprend à toto à mettre un vers sur un hameçon
Enseignement de la position latérale de sécurité dans une formation de secourisme
Apprentissage du noeud de chaise chez les scouts
Leçon sur le "ion' au cp
Première leçon sur la soustraction avec retenue au ce2
Cours sur le chômage de longue durée en terminale ES
ETC...
La situation peut être examinée à partir du support de votre choix (notes sur observation, film, souvenirs etc)"
commenter cet article …