Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*

Ceci est le résultat de prise de notes des étudiants en M1 de sciences de l'éducation !

 

Restez critique envers ce que nous vous proposons !

 

Comme toutes productions humaines des erreurs ont pu être faites!

 

Vous pouvez toujours réagir grâce aux commentaires

 

Tous questionnements, grognements

 

et autres réactions sur les cours sont les bienvenus

 

et même indispensable pour un travail d'échange constructif !

 

Alors n'hésitez pas!                

 

 

 

 

*

Adresses utiles ...

http://mourepiane.free.fr/
www.fse.ulaval.ca/chrd/Theories.app./

http://jm.perez.waika9.com

Top articles

  • épistémologie 2

    09 décembre 2006 ( #SCEQ3 : éducation et sciences humaines )

    Méthodologie 29 11 06 Christiane Peyron Bonjan Epistémologie (suite) Contexte de thèses pour les personnes travaillant en santé. Thèses de Jean Sygnerole, Wills, Cochet (Défi complexité). Bibliothèque Lambesc : on peut y trouver les thèses et mémoires...

  • sociologie

    09 décembre 2006 ( #SCEQ3 : éducation et sciences humaines )

    Education et sciences humaines 28 11 06 Yves Alpe Sociologie des acteurs de l’éducation Dernière séance en sociologie Autre champ de recherche autre paradigme théorique : interactionniste. La question centrale : interactions entre les acteurs. Origine...

  • ancrage théorique

    01 novembre 2006 ( #SCEQ5 : actualité de la recherche )

    Actualité de la recherche 18 10 06 Cours 4 Jeanne Mallet professeur des universités Responsable de master professionnel et master recherche 2 et doctorat bureau à Lambesc Etudes de physique, puis ouverture sur les sciences humaines. Thèse aspects de sociologie...

  • problématiser

    01 novembre 2006 ( #SCEQ5 : actualité de la recherche )

    Actualité de la recherche Stéphane Simonian 25 10 06 cours 5 comment problématiser ? Qu’est ce qu’une problématique de recherche ? Comment réduire la thématique ? Ne pas se tromper de problématique. Problématique : éclairage théorique qu’on donne à son...

  • la problématique

    10 novembre 2006 ( #SCEQ5 : actualité de la recherche )

    Actualité de la recherche Stéphane Simonian 25 10 06 cascade à réaliser : THEMATIQUE 9 SUJET DE RECHERCHE 9 OBJET DE RECHERCHE 9 PROBLEMATIQUE ….méthodologie de recherche Qu’est ce qu’une problématique de recherche ? Comment problématiser ? = Comment...

  • l'accompagnement professionnel

    09 décembre 2006 ( #SCEQ5 : actualité de la recherche )

    Actualité de la recherche 15 11 06 master recherche 1 1ère partie Accompagnement professionnel : Michel Vial 2ème partie Education à la santé : Vincent Bonniol I Recherche conduite avec Nicole Mencassi sur l’accompagnement professionnel Demande d’autonomie...

  • l'accompagnement dans le groupe

    09 décembre 2006 ( #SCEQ5 : actualité de la recherche )

    Actualité de la recherche Michel Vial 22 11 06 Axe 5 : intervention éducative santé et accompagnement professionnel Thèse : Evelyne Simondi bientôt soutenue Directeur de mémoire : M. Vial Exercice de présentation cadré entraînement Commencée il y a 2...

  • la parole intempestive à l'école

    09 décembre 2006 ( #SCEQ5 : actualité de la recherche )

    Actualité de la recherche 29 11 06 Claire Hintzi 2ème année de doctorat La parole intempestive à l’école En maîtrise, stage en SEGPA pas directement en rapport avec le contenu des paroles de l’enseignant. Motivation : travail sur la parole. Clinique d’inspiration...

  • SCEQ 71 : ORAL

    13 octobre 2006 ( #SCEQ71 : communication orale d'un texte scientifiq )

    Oral dans la communication scientifique Cours 1 Nicole Mencassi Maître de conférence Elève de Mr Vial Jeudi 28 septembre 2006 Contenu de l’UE : Ecrire des textes à présenter à l’oral pour présenter l’état d’avancement du mémoire : UE importante pour la...

  • communication et colloque

    06 novembre 2006 ( #SCEQ71 : communication orale d'un texte scientifiq )

    Michel Vial Oral dans la communication scientifique 2 11 06 Préparation d’une communication orale dans un colloque présentations et critiques participation d’Agnès Boyer et de Claire Hintzy, doctorantes: La communication orale d’un texte scientifique...

  • Discutons-en ...Pourquoi et Comment ?

    19 octobre 2006 ( #Discutons-en ... )

    Cette rubrique vise à être un lieu d'échanges sur tous les aspects du master (1) qui vous posent questions (cours, mémoire, intervenants,...). Comment ça marche?Vous m'envoyez un mail, je me présente : Chrystèle, à cette adresse : c-genin@rocketmail.comJe...

  • méthode de l'éthnos

    09 décembre 2006 ( #SCEQ3 : éducation et sciences humaines )

    Epistémologie méthodologie Michel Vial 6 12 06 Méthodes de l’ethnos Toutes les méthodes demandent du temps et on n’a du temps pour aucune méthode et on n’a que le temps qu’on se donne. Il n’a jamais été prévu qu’un chercheur travaille. Toutes les méthodes...

  • Petits conseils en passant

    24 octobre 2006 ( #Discutons-en ... )

    Aujourd'hui, en croisant mon regard perdu en quête de problématique, Madame Peyron Bonjean m'a conseillé de : 1_ délimiter une problématique pratique2_ définir une problématique théorique3_ construire une méthodologie dans cet ordre ! en gros, si vous...

  • philosophie

    09 décembre 2006 ( #SCEQ3 : éducation et sciences humaines )

    Education et sciences humaines 14 11 06 C. Peyron Bonjan Master recherche 1 sciences de l’éducation Philosophie Peinture impressionniste de la société (lecture commentée d’un article) PENSER L'EDUCATION AUJOURD'HUI ? PEINTURE IMPRESSIONNISTE DE LA SOCIETE....

  • sociologie (la suite)

    12 novembre 2006 ( #SCEQ3 : éducation et sciences humaines )

    deuxieme partie : la sociologie des contenus de l’éducation On change de perspective. Dans les chapitres 1 et 2, on a regardé les trajectoires : d’où venaient les élèves, où ils allaient, leur parcours avec des positions différenciées au départ, des positions...

  • sociologie

    12 novembre 2006 ( #SCEQ3 : éducation et sciences humaines )

    Notes sur cours de licence Voir le site http://mourepiane@FREE.FR POUR PLUS D’INFOS 1ere partie Chapitre 1 : La sociologie « des fonctions de l’école » Chapitre I : Education et socialisation 1.1 Durkheim Il n’a pas publié de livres sur cette question...

  • axe 5

    03 novembre 2006 ( #UMR ADEF )

    Equipe 5 : Les dimensions de l’Intervention éducative, dans l’éducation en santé et dans l’accompagnement professionnel. correspondants : Chantal Eymard – Michel Vial : vial.up.univ-aix.fr On emprunte à Deleuze, G. & Guattari,...

  • axe 6

    03 novembre 2006 ( #UMR ADEF )

    Axe 6 : Adultes, culture et TICE : approches des sujets en formation correspondant : Jeanne Mallet : L'équipe poursuivra les thèmes de recherche précédents : - 1 Evaluation et apprentissage en formation (initiale et continue)....

  • gestes professionnels ...

    29 octobre 2006 ( #SCEQ41 : Pratiques professionnelles des enseignant )

    Pratiques professionnelles 11 10 06 maître de conférence IUFM Frédéric Saujat Cours 3 ... activités et métier Outils théoriques pour réfléchir Travail à la charnière des sciences du travail et de l’éducation Exercice du métier d’enseignant en milieu difficile...

  • approche ergonomique

    12 novembre 2006 ( #SCEQ41 : Pratiques professionnelles des enseignant )

    Approche ergonomique de l'activité enseignante R. Amigues in Skholé hors série n°1 2003 comme le siège de l'activité professorale. Là où l'un peut voir défaut, incompréhension, incompétence, formation insuffisante, l'autre voit choix, compromis, incertitude,...

  • Philosophie

    01 novembre 2006 ( #SCEQ3 : éducation et sciences humaines )

    10 10 06 C. Peyron Bonjan Philosophie Origine des sciences de l’éducation au sens de savoirs historiques Le premier qui parle de la science de l’éducation est Durkheim. C’est un philosophe, il fonde la chaire de « morale et éducation à La Sorbonne. Philosophie...

  • SCEQ 41 : pratiques professionnelles des enseignants et des formateurs

    13 octobre 2006 ( #SCEQ41 : Pratiques professionnelles des enseignant )

    Mercredi 27 septembre 2006 Cours 1 Marie Thérèse Zerbato Poudou institutrice de maternelle, licence psycho, puis création sciences de l’éduc et entrée dans ce département. Thèse, maître de conférence, poste à l’IUFM Marseille, Toulouse, retraitée IUFM,...

  • Vous avez dit séminaire ?

    16 octobre 2006 ( #Séminaires ... )

    Compte rendu du premier seminaire Jeudi 12 octobre 2006, Michel VIAL, scribe Hosseni SALMI L’objectif du département des sciences de l’éducation = 80% des élèves ayant terminé leur mémoire au plus tard en septembre 2007 (théoriquement c’est juin 2007...

  • séminaire 2

    24 octobre 2006 ( #Séminaires ... )

    Compte rendu du 2nd séminaire Jeudi 19 octobre, O.THUILIER et B.DONNADIEU, comme scribes, Florence et Hosseni Le mémoire de MR1 : Le mémoire se construit sur 2 ans. Il faut savoir que déjà en M1 c’est un travail de recherche que nous effectuons et entre...

  • le blog et le bureau virtuel

    09 décembre 2006 ( #Discutons-en ... )

    Pour l'instant, le groupe esaef crée sur le bureau virtuel, ne peut accepter que dix personnes !!!! Nous proposons donc de faire des rotations et de "quitter le groupe" chaque fois que nous nous déconnectons du bureau virtuel, afin que nous ayons tous...

1 2 3 > >>