Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

*

Ceci est le résultat de prise de notes des étudiants en M1 de sciences de l'éducation !

 

Restez critique envers ce que nous vous proposons !

 

Comme toutes productions humaines des erreurs ont pu être faites!

 

Vous pouvez toujours réagir grâce aux commentaires

 

Tous questionnements, grognements

 

et autres réactions sur les cours sont les bienvenus

 

et même indispensable pour un travail d'échange constructif !

 

Alors n'hésitez pas!                

 

 

 

 

*

Adresses utiles ...

http://mourepiane.free.fr/
www.fse.ulaval.ca/chrd/Theories.app./

http://jm.perez.waika9.com

Top articles

  • Discutons-en ...Pourquoi et Comment ?

    19 octobre 2006 ( #Discutons-en ... )

    Cette rubrique vise à être un lieu d'échanges sur tous les aspects du master (1) qui vous posent questions (cours, mémoire, intervenants,...). Comment ça marche?Vous m'envoyez un mail, je me présente : Chrystèle, à cette adresse : c-genin@rocketmail.comJe...

  • Petits conseils en passant

    24 octobre 2006 ( #Discutons-en ... )

    Aujourd'hui, en croisant mon regard perdu en quête de problématique, Madame Peyron Bonjean m'a conseillé de : 1_ délimiter une problématique pratique2_ définir une problématique théorique3_ construire une méthodologie dans cet ordre ! en gros, si vous...

  • où sont cachées les références?

    01 novembre 2006 ( #Discutons-en ... )

    alors...quand on s'exerce sur l'enchaînement THEMATIQUE - SUJET - OBJET - PROBLEMATIQUE, on tatônne un peu et on voit bien qu'il y a eu des articles, des mémoires et autres écrits universitaires publiés sur nos "trucs" .... est-ce que quelqu'un sait s'il...

  • Migration du blog ???

    23 novembre 2006 ( #Discutons-en ... )

    Sous les pressions, diverses et variées- lol-, nous sommes allées tâtonner le bureau virtuel de la fac, qui propose entre autres d’héberger des groupes de notre style avec en plus forum, chat, téléchargement de documents,…. Mais avant de déménager, nous...

  • le blog et le bureau virtuel

    09 décembre 2006 ( #Discutons-en ... )

    Pour l'instant, le groupe esaef crée sur le bureau virtuel, ne peut accepter que dix personnes !!!! Nous proposons donc de faire des rotations et de "quitter le groupe" chaque fois que nous nous déconnectons du bureau virtuel, afin que nous ayons tous...

  • Vous avez dit séminaire ?

    16 octobre 2006 ( #Séminaires ... )

    Compte rendu du premier seminaire Jeudi 12 octobre 2006, Michel VIAL, scribe Hosseni SALMI L’objectif du département des sciences de l’éducation = 80% des élèves ayant terminé leur mémoire au plus tard en septembre 2007 (théoriquement c’est juin 2007...

  • séminaire 2

    24 octobre 2006 ( #Séminaires ... )

    Compte rendu du 2nd séminaire Jeudi 19 octobre, O.THUILIER et B.DONNADIEU, comme scribes, Florence et Hosseni Le mémoire de MR1 : Le mémoire se construit sur 2 ans. Il faut savoir que déjà en M1 c’est un travail de recherche que nous effectuons et entre...

  • le troisième

    12 novembre 2006 ( #Séminaires ... )

    Vincent Bonniol _ Maître de conférences Sciences de l’éducation depuis 1991 Dirige master promotion éducation à la santé Lambesc Yvan Abernot _ Professeur en sciences de l’éducation à Aix depuis 8 ans Avant professeur à Strasbourg _ Doctorat psycho Séminaire...

  • ...

    18 octobre 2006 ( #Petit dico des notions et autres bêtes ... )

    Ici vous pouvez poster en commentaire toutes les définitions ou explicitations des notions ou concepts que vous avez pu rencontrer au cours de vos lectures ou autres ! ... A B C ... P Phénoménologie, La première occurrence du terme de phénoménologie semble...

  • validation SCEQ 5

    24 octobre 2006 ( #Messages des professeurs et étudiants )

    Voici qq précisions de M. Johsua sur l'UE SCEQ 5, reçus par Géraldine : "Comme il n'est pas prévu que nous nous revoyions, voilà les précisions.En quelques pages, donner des indications sur la manière dont le projet de Mémoire se confronte avec les cours...

  • validation SCEQ 41

    24 octobre 2006 ( #Messages des professeurs et étudiants )

    Géraldine a écrit à Ravestein pour demander les modalités de validation de l'UE SCEQ41. Voici le message reçu en retour... " Le travail demandé valide vos capacités à faire fonctionner les modèles évoqués en cours sur du concret. Dans ce travail on doit...

  • 3 mails de M. Vial

    03 novembre 2006 ( #Messages des professeurs et étudiants )

    Voici les 3 mails de Monsieur Vial transmis à tous les étudiants, mais que certains n'ont pas reçu ! Son premier mail : Orientation "Je vous rappelle que nous sommes là chantal eymard et moi pour vous aider à trouver au plus vite un directeur de mémoire...

  • convention ?

    12 décembre 2006 ( #Messages des professeurs et étudiants )

    pour celles et ceux qui vont aller "observer" des pratiques en classe , pour l'ue sceq 41 ou pour leur mémoire, des conventions sont disponibles au sécrétariat C141.généralement, elles sont demandées pour entrer dans une classe.il faut donc en demander...

  • SCEQ 3 : introduction

    01 octobre 2006 ( #SCEQ3 : éducation et sciences humaines )

    Introduction sceq3 Odile Thuilier 26 sept 2006 Education et sciences humaines Objectifs : Construire instruire son mémoire en s’appuyant sur un faisceau multiréférentiel : Psychologie, sociologie, histoire, philosophie de l’éducation Confronter avec son...

  • SCEQ 3 : Cognition, langage et pratiques éducatives 1

    13 octobre 2006 ( #SCEQ3 : éducation et sciences humaines )

    Marie-Laure Barbier Psycholinguiste Intervenante en IUFM CAPASH (enseignants en formation avec des élèves en situation de handicap, de difficultés scolaires) Education et sciences humaines 3 octobre 06 La psycholinguistique 1. perspectives des recherches,...

  • Cognition, langage et pratiques educatives (17 oct.2006)

    22 octobre 2006 ( #SCEQ3 : éducation et sciences humaines )

    SCEQ 3 Education et sciences humaines Marie Laure Barbier 17 oct 06 cours 4 Cognition et langage Tour de parole sur les thématiques de mémoire Quels liens avec le langage ? Exemple : Musique et langage Jeux éducatifs et langage Cognition / Conation /...

  • Philosophie

    01 novembre 2006 ( #SCEQ3 : éducation et sciences humaines )

    10 10 06 C. Peyron Bonjan Philosophie Origine des sciences de l’éducation au sens de savoirs historiques Le premier qui parle de la science de l’éducation est Durkheim. C’est un philosophe, il fonde la chaire de « morale et éducation à La Sorbonne. Philosophie...

  • sociologie

    12 novembre 2006 ( #SCEQ3 : éducation et sciences humaines )

    Notes sur cours de licence Voir le site http://mourepiane@FREE.FR POUR PLUS D’INFOS 1ere partie Chapitre 1 : La sociologie « des fonctions de l’école » Chapitre I : Education et socialisation 1.1 Durkheim Il n’a pas publié de livres sur cette question...

  • sociologie (la suite)

    12 novembre 2006 ( #SCEQ3 : éducation et sciences humaines )

    deuxieme partie : la sociologie des contenus de l’éducation On change de perspective. Dans les chapitres 1 et 2, on a regardé les trajectoires : d’où venaient les élèves, où ils allaient, leur parcours avec des positions différenciées au départ, des positions...

  • épistémologie 2

    09 décembre 2006 ( #SCEQ3 : éducation et sciences humaines )

    Méthodologie 29 11 06 Christiane Peyron Bonjan Epistémologie (suite) Contexte de thèses pour les personnes travaillant en santé. Thèses de Jean Sygnerole, Wills, Cochet (Défi complexité). Bibliothèque Lambesc : on peut y trouver les thèses et mémoires...

  • méthode de l'éthnos

    09 décembre 2006 ( #SCEQ3 : éducation et sciences humaines )

    Epistémologie méthodologie Michel Vial 6 12 06 Méthodes de l’ethnos Toutes les méthodes demandent du temps et on n’a du temps pour aucune méthode et on n’a que le temps qu’on se donne. Il n’a jamais été prévu qu’un chercheur travaille. Toutes les méthodes...

  • philosophie

    09 décembre 2006 ( #SCEQ3 : éducation et sciences humaines )

    Education et sciences humaines 14 11 06 C. Peyron Bonjan Master recherche 1 sciences de l’éducation Philosophie Peinture impressionniste de la société (lecture commentée d’un article) PENSER L'EDUCATION AUJOURD'HUI ? PEINTURE IMPRESSIONNISTE DE LA SOCIETE....

  • sociologie

    09 décembre 2006 ( #SCEQ3 : éducation et sciences humaines )

    Education et sciences humaines 28 11 06 Yves Alpe Sociologie des acteurs de l’éducation Dernière séance en sociologie Autre champ de recherche autre paradigme théorique : interactionniste. La question centrale : interactions entre les acteurs. Origine...

  • SCEQ 41 : pratiques professionnelles des enseignants et des formateurs

    13 octobre 2006 ( #SCEQ41 : Pratiques professionnelles des enseignant )

    Mercredi 27 septembre 2006 Cours 1 Marie Thérèse Zerbato Poudou institutrice de maternelle, licence psycho, puis création sciences de l’éduc et entrée dans ce département. Thèse, maître de conférence, poste à l’IUFM Marseille, Toulouse, retraitée IUFM,...

  • SCEQ 41 : apprendre - enseigner

    14 octobre 2006 ( #SCEQ41 : Pratiques professionnelles des enseignant )

    Cours 2 Mercredi 4 octobre (prochaine intervention le 18 octobre) Colette Aubert Géa Ref bibliogrpahique : « Quelle formation pour enseigner l’oral » Retraitée professeur des écoles Institutrice Maîtresse Formatrice Thèse en sciences de l’éducation sur...

1 2 3 > >>