Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*

Ceci est le résultat de prise de notes des étudiants en M1 de sciences de l'éducation !

 

Restez critique envers ce que nous vous proposons !

 

Comme toutes productions humaines des erreurs ont pu être faites!

 

Vous pouvez toujours réagir grâce aux commentaires

 

Tous questionnements, grognements

 

et autres réactions sur les cours sont les bienvenus

 

et même indispensable pour un travail d'échange constructif !

 

Alors n'hésitez pas!                

 

 

 

 

*

Adresses utiles ...

http://mourepiane.free.fr/
www.fse.ulaval.ca/chrd/Theories.app./

http://jm.perez.waika9.com

Top articles

  • axe 3

    03 novembre 2006 ( #UMR ADEF )

    Axe 3 : L’étude, son organisation, les savoirs, approches didactiques comparatives, variations disciplinaires et institutionnelles correspondant : Alain MERCIER Les recherches en didactique se sont constituées autour des contenus...

  • Référentiel de compétences

    12 novembre 2006 ( #SCEQ41 : Pratiques professionnelles des enseignant )

    Référentiel des compétences professionnelles en fin de formation initiale Rappel des principes généraux du Référentiel des compétences et capacités caractéristiques des professeur-e-s des écoles : "Le professeur des écoles est un maître polyvalent capable...

  • ...

    18 octobre 2006 ( #Petit dico des notions et autres bêtes ... )

    Ici vous pouvez poster en commentaire toutes les définitions ou explicitations des notions ou concepts que vous avez pu rencontrer au cours de vos lectures ou autres ! ... A B C ... P Phénoménologie, La première occurrence du terme de phénoménologie semble...

  • validation SCEQ 5

    24 octobre 2006 ( #Messages des professeurs et étudiants )

    Voici qq précisions de M. Johsua sur l'UE SCEQ 5, reçus par Géraldine : "Comme il n'est pas prévu que nous nous revoyions, voilà les précisions.En quelques pages, donner des indications sur la manière dont le projet de Mémoire se confronte avec les cours...

  • SCEQ 41 : apprendre - enseigner

    14 octobre 2006 ( #SCEQ41 : Pratiques professionnelles des enseignant )

    Cours 2 Mercredi 4 octobre (prochaine intervention le 18 octobre) Colette Aubert Géa Ref bibliogrpahique : « Quelle formation pour enseigner l’oral » Retraitée professeur des écoles Institutrice Maîtresse Formatrice Thèse en sciences de l’éducation sur...

  • 3 mails de M. Vial

    03 novembre 2006 ( #Messages des professeurs et étudiants )

    Voici les 3 mails de Monsieur Vial transmis à tous les étudiants, mais que certains n'ont pas reçu ! Son premier mail : Orientation "Je vous rappelle que nous sommes là chantal eymard et moi pour vous aider à trouver au plus vite un directeur de mémoire...

  • méthodologie clinique

    18 novembre 2006 ( #SCEQ6 : méthodologie 1 - épistémologie )

    Méthodologie 15 11 06 Michel Vial Master 1 sciences de l’éducation La méthode clinique Pour se procurer le livre « Le travail de fin d’études s’initier à la recherche en soins et santé », le commander directement aux éditions Lamarre. Bien pour choisir...

  • SCEQ 5 : introduction : la didactique

    13 octobre 2006 ( #SCEQ5 : actualité de la recherche )

    Cours 2 Actualité de la recherche 4 10 06 S. Joshua Responsable d’un laboratoire de recherche Spécialité didactiques comparées Introduction à la didactique comparée Elément nouveau : comparé. Didactique : c’est la science, la discipline qui étudie les...

  • méthodologie historique

    11 novembre 2006 ( #SCEQ6 : méthodologie 1 - épistémologie )

    Hervé Carbucia hmcarbuccia@yahoo.fr Formateur institut en soins infirmiers Doctorant avec Chantal Eymard Méthodologie 25 10 06 La recherche en méthodologie historique Pour le mémoire, l’importance de l’épistémologie est déterminante. Il faut être capable...

  • SCEQ 5 : didactique comparée

    13 octobre 2006 ( #SCEQ5 : actualité de la recherche )

    Mercredi 27 septembre Alain Mercier didacticien de math de formation Didactique comparée Les historiens ont travaillé sur les histoires nationales, pensant qu’il n’était pas possible sur l’histoire de 2 pays en même temps. Certains historiens ont identifié...

  • le sujet et ses postures professionnelles

    12 novembre 2006 ( #SCEQ41 : Pratiques professionnelles des enseignant )

    Revue Pédagogie. n° 12. Louvain la Neuve. Belgique. 1997 Le sujet et ses postures professionnelles : l'évaluation des liens. Anne JORRO La professionnalité des enseignants fait l'objet de différentes conceptualisations, les unes orientées vers l'action...

  • SCEQ 6 : méthodologie épistémologie

    13 octobre 2006 ( #SCEQ6 : méthodologie 1 - épistémologie )

    Michel Vial 26 septembre 09 Responsable Chantal Eymard Cours 1 Méthodologie Modalités de validation à voir avec Chantal Eymard On ne peut pas réussir cette UE en ne venant pas en cours. Il est souhaitable de faire des groupes de travail qui se réunissent...

  • SCEQ6 : méthode expérimentale

    20 octobre 2006 ( #SCEQ6 : méthodologie 1 - épistémologie )

    Méthodologie Guylène Molina 4 oct 2006 cours 2 Origine : Claude Bernard, à la fin du XIXème siècle, définit les principes fondamentaux de la méthode expérimentale comme étant une activité de construction de savoir, dans le domaine scientifique. Cette...

  • Analyse de l'activité

    11 novembre 2006 ( #SCEQ41 : Pratiques professionnelles des enseignant )

    Pratiques professionnelles_ Frédéric Saujat _ 25 10 06 Cadre pratique de l’analyse de l’activité Méthodes Activité 1/ Ergonomie francophone action et connaissance sur le travail - 2 visées : transformatives et épistémiques (recherche interventionniste...

  • modèle didactique

    09 décembre 2006 ( #SCEQ41 : Pratiques professionnelles des enseignant )

    Pratiques professionnelles Jean Ravestein 29 11 06 Demande de résumé et ressenti des différentes interventions par les étudiants. Problème du lien ergonomie et dossier évaluation. Les méthodes et notions peuvent être utilisées pour le mémoire. Problème...

  • présentation

    03 novembre 2006 ( #UMR ADEF )

    Présentation rapide de l’UMR Les activités scientifiques se dérouleront dans six équipes : · Equipe 1 : Anthropologie didactique des connaissances scolaires · Equipe 2 : Groupe d'étude des Enseignements Scientifiques Technologiques et Professionnel ·...

  • la présentation et les supports

    12 novembre 2006 ( #SCEQ71 : communication orale d'un texte scientifiq )

    Emmanuel Disalvo contact@emmanueledisalvo.eu Intervention expert consultants coach _ Relations humaines professionnelles Diplômé sciences de l’éducation, en thèse avec Michel VIAL Evaluation travail 26 10 06 Communication orale d’un texte scientifique...

  • la clinique de l'activité

    25 octobre 2006 ( #SCEQ6 : méthodologie 1 - épistémologie )

    SCEQ 6Christine Félixle 11 10 06 Cours 3 Analyse de situation ordinaire de classe Une analyse de type didactique• Cadre théorique : instruments d'analyse• Dispositif : Recueil des données (externes - internes) Traitement des données (externes - internes)...

  • le troisième

    12 novembre 2006 ( #Séminaires ... )

    Vincent Bonniol _ Maître de conférences Sciences de l’éducation depuis 1991 Dirige master promotion éducation à la santé Lambesc Yvan Abernot _ Professeur en sciences de l’éducation à Aix depuis 8 ans Avant professeur à Strasbourg _ Doctorat psycho Séminaire...

  • Migration du blog ???

    23 novembre 2006 ( #Discutons-en ... )

    Sous les pressions, diverses et variées- lol-, nous sommes allées tâtonner le bureau virtuel de la fac, qui propose entre autres d’héberger des groupes de notre style avec en plus forum, chat, téléchargement de documents,…. Mais avant de déménager, nous...

  • SCEQ 3 : introduction

    01 octobre 2006 ( #SCEQ3 : éducation et sciences humaines )

    Introduction sceq3 Odile Thuilier 26 sept 2006 Education et sciences humaines Objectifs : Construire instruire son mémoire en s’appuyant sur un faisceau multiréférentiel : Psychologie, sociologie, histoire, philosophie de l’éducation Confronter avec son...

  • convention ?

    12 décembre 2006 ( #Messages des professeurs et étudiants )

    pour celles et ceux qui vont aller "observer" des pratiques en classe , pour l'ue sceq 41 ou pour leur mémoire, des conventions sont disponibles au sécrétariat C141.généralement, elles sont demandées pour entrer dans une classe.il faut donc en demander...

  • pratique professionnelles

    09 décembre 2006 ( #SCEQ41 : Pratiques professionnelles des enseignant )

    Alain Legardez a.legardez@aix-mrs.iufm.fr 22 11 06 pratiques professionnelles études sciences économiques et sociologie enseignant à l’IUFM Aix spécialiste des questions socialement vives vient de sortir un livre sur ce thème chez ESF Nouvelle intervention...

  • axe 1

    03 novembre 2006 ( #UMR ADEF )

    Axe 1 : Anthropologie des connaissances scolaires correspondants: Yves Chevallard & Alain Legardez Équipe 1 :didactique des mathématiques Programme de recherche « Écologie et économie des organisations de savoirs scolaires et des organisations didactiques...

  • SCEQ 3 : Cognition, langage et pratiques éducatives 1

    13 octobre 2006 ( #SCEQ3 : éducation et sciences humaines )

    Marie-Laure Barbier Psycholinguiste Intervenante en IUFM CAPASH (enseignants en formation avec des élèves en situation de handicap, de difficultés scolaires) Education et sciences humaines 3 octobre 06 La psycholinguistique 1. perspectives des recherches,...

<< < 1 2 3 > >>